Le 1er Mai c’est la Fête du Travail mais c’est aussi le jour où l’on offre du muguet à ses proches mais savez vous pourquoi ? 

 

La tradition en France d’offrir du muguet le 1er mai en signe de porte-bonheur remonte à la Renaissance quand le roi Charles IX se vit offrir le 1er mai 1560 par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Et c’est dès le 1er mai 1561 que cette coutume est née lorsque le roi se mit à distribuer des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant: «Qu’il en soit fait ainsi chaque année».

 

Et pourquoi la Fête du Travail? 

 

La Fête du Travail tire ses origines des Etats-Unis à Chicago où les syndicalistes américains organisèrent le 1er mai 1886 des actions collectives en faveur de la journée de huit heures. Ce mouvement revendicatif sera suivi d’une grève d’une grande ampleur aux Etats-Unis. La date du 1er mai n’avait pas été choisie au hasard car il s’agit du « moving day » le jour où les entreprises Américaines effectuent les calculs de leur année comptable. 

 

C’est 3 ans plus tard, le 20 juillet 1889 que le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution française et décide de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures.

 

En France c’est en 1941 sous l’occupation allemande que le maréchal Pétain décrète le 1er mai comme «Fête du Travail et de la Concorde sociale» et finalement en avril 1947 que le gouvernement déclare le 1er mai comme jour chômé et payé.

 

Le muguet et la Fête du travail n’ont donc en réalité qu’un point en commun : le fait d’être célébrés le 1er mai. 

 

Qu’en est-il de la fleur de muguet ?  

 

Le muguet du latin « Convalleria Majalis » et en anglais « Lily of the Valley », est une fleur originaire du Japon qui nous arrive en Europe dès le Moyen-Âge. C’est d’ailleurs de là que nous vient son sens premier : le muguet apporte avec lui le bonheur. 

 

Ce muguet dont les petites fleurs blanches sont en forme de clochette, est une fleur éphémère dont la durée après cueillette est de quelques jours. Sa floraison est plutôt brève, entre 3 à 4 semaines entre avril et juillet et après cette période les fleurs laisseront place à des petites baies rouges. Son odeur subtile rappelle la muscade ce qui en fait une plante très appréciée en parfumerie.

 

Sachez qu’en France chaque année il se vend plus de 60 millions de brins de muguet et que 85% de la production vient de Loire Atlantique.

 

Maintenant que vous en savez plus sur cette coutume, venez découvrir notre sélection de muguet en brin et en bouquet en boutique Les Jumeaux Fleuristes 16 rue Danton au Pré Saint-Gervais et faites plaisir à vos proches !

 

Pour ne rien rater, suivez également nos activités sur les réseaux sociaux, A très vite !
Les Jumeaux Fleuristes
Ecrit par : Clara Gaquiere