Pour nous, l’aventure entrepreneuriale commence à l’automne 2016. Plusieurs semaines de préparation sont nécessaires afin de peaufiner notre projet et c’est avec beaucoup d’excitation et d’ambition que nous ouvrons notre atelier floral au Pré-Saint-Gervais le 26 novembre dernier.

A ce moment là, nous ne nous savions pas où allait nous mener notre projet. Nous avions confiance en nos forces et conscience que notre réussite passerait par une grande détermination et un goût de l’effort permanent. Ces valeurs familiales nous ont accompagnées quotidiennement dans nos activités et, il ne fait pas de doute, qu’elles continueront à nous porter ces prochains mois.

5263 bouquets et 69 évènements plus tard, il est temps pour nous de dresser un premier bilan de cette aventure Made in 93 ™. Ce bilan se concentre en 4 facteurs clefs de succès :

1) Des acteurs locaux prestigieux

La Seine-Saint-Denis présente l’avantage de compter sur son territoire plusieurs entreprises de standing international. Notre implantation répond aussi à cette configuration. Au plus près de leur siège, nous nous sommes placés en capacité de répondre rapidement à leurs besoins.  Nous avons ainsi obtenu la confiance de l’agence de communication BETC et de la galerie d’art Thaddaeus Ropac.

D’un point de vue plus global, il s’agit également d’élargir les perspectives entrepreneuriales encore trop concentrées à Paris Intra Muros. A ce titre, la dynamique qui s’opère autour du Grand Paris est prometteuse. Nous sommes sur la bonne voie, celle qui conduira progressivement un bassin de population de plus de 10 millions d’habitants à se développer socialement et économiquement sur des territoires locaux.

2) Un écosystème accueillant et demandeur  

Si nous avons compté plus de 1500 visiteurs en 27 semaines d’activité c’est surtout car la création d’un fleuriste au Pré-Saint-Gervais répondait à un besoin exprimé par la population. Celle-ci n’étaient pas seulement en manque de fleurs : elle avait également besoin d’un nouveau commerce de proximité. Son enthousiasme ne se mesure pas seulement par l’activité économique que nous avons générée.

D’autres facteurs nous accomplissent : ils sont en rapport avec le lien social que nous contribuons à entretenir.  Au contact quotidien avec la population séquano-dionysienne, nous mesurons chaque jour à quel point la relation commerciale est intimement liée à la relation humaine. En contact avec une population parfois isolée (nous pensons notamment aux personnes âgées), notre rôle est aussi d’écouter et de parler avec toutes celles et tous ceux qui peuvent en exprimer le besoin. Nous ne pouvons qu’encourager l’implantation de nouveaux commerces de proximité en Seine-Saint-Denis. Au-delà des externalités positives qu’ils généreront, ils seront des catalyseurs sociaux.

3) La nature dans la ville

Notre localisation au cœur du Pré-Saint-Gervais, nous conduit, indirectement, à végétaliser l’espace urbain. En effet, notre extérieur, verdoyant et fleuri, apporte fraîcheur et décontraction à la population. C’est un réel plaisir pour nous d’offrir ce moment d’évasion au cœur du « village ».

Situés à proximité d’une école, notre rôle est également éducatif. Les enfants scolarisés en Seine-Saint-Denis ont ainsi la possibilité d’en apprendre plus à propos des 400 variétés de plantes et de fleurs qui composent notre atelier floral. C’est toujours un grand plaisir de les recevoir. Notre positionnement nous a ainsi amené à encadrer une élève stagiaire de troisième.

4) L’intégration dans une communauté d’entraide   

Le tissu associatif local regorge d’acteurs solidaires et bienveillants qui méritent le concours des entreprises à chaque fois que cela est possible. Nous nous sommes ainsi mêlés aux ateliers créatifs organisés à la Fonderie à l’occasion du festival We Love East. Nous avons également recyclé plusieurs végétaux auprès d’associations locales comme les Jardins Divers. Enfin à l’occasion des fêtes de fin d’année nous avons reversé 1€ à la Croix rouge à chaque sapin vendu.

Merci à tous !

Mathilde & Germain