ARTICLE I PAR BRUNO DELLA MATTIA  I PHOTO: LJF

Vous souhaitez égayer et donner une âme à votre intérieur mais vous n’avez pas la main verte ? Voici le top 5 des plantes décoratives et originales, mais surtout facile à cultiver pour créer chez vous une véritable petite jungle urbaine !

Le top 5 des plantes d’intérieur

Ceropegia woodii

succulente

Plante grasse très originale, le Ceropegia, aussi connu sous le nom « Chaîne des cœurs », est très apprécié en suspension. Originaire d’Afrique, il se reconnaît à ses feuilles en forme de cœurs. Ses tiges volubiles, peu ramifiées peuvent s’allonger sur 2 mètres. Installez-le au rebord d’un meuble haut, même en lumière diffuse, et arrosez-le avec parcimonie.

 

Rhipsalis

cactus

Dans la famille des succulentes, ce cactus (qui ne pique pas) est une véritable plante à suspension. À la fois décoratif et idéal pour la culture en intérieur, le rhipsalis a besoin d’une lumière plutôt vive et supporte qu’on oublie parfois de l’arroser. À noter qu’on lui prête également des propriétés calmantes, de quoi combattre le stress de la rentrée !

 

Calathea crocata

plante verte

Très prisée en raison de sa jolie floraison et de ses feuilles orangées ornementales, cette plante tropicale demande peu d’entretien, sa principale exigence étant une humidité suffisante. Parfois surnommée « plante paon », sa floraison peut durer jusqu’à 2 mois et résiste particulièrement bien en intérieur.

 

Crassula ovata

Celle qu’on nomme aussi “l’Arbre à Jade” est une plante grasse au feuillage persistant, qui peut être taillée en bonsaï. D’une longévité exceptionnelle, elle est très peu gourmande en eau et est parfaite pour débuter sa jungle d’intérieur. Décorative et fleurie en été sur votre terrasse, elle égaiera votre intérieur en automne ou en hiver!

 

Sansevieria

succulente

Cette plante originaire d’Afrique est ornementale et dépolluante. Son feuillage original et élégant (on l’appelle aussi “langue de belle-mère”) résiste particulièrement bien à la chaleur. Après quelques années, si vous êtes chanceux, elle vous récompensera même d’une belle floraison.

Besoin d’inspirations ?

Allez faire un petit tour sur Instagram pour vous inspirer des jungles urbaines créées par des amoureux de succulentes !

Cactus Magazine

https://www.instagram.com/cactusmagazine/

Jamie’s Jungle

https://www.instagram.com/jamies_jungle/

Urban Jungle Blog

https://www.instagram.com/urbanjungleblog/

Plant Jungle

https://www.instagram.com/plant.jungle/

& le notre :

https://www.instagram.com/lesjumeauxfleuristes

Besoin de conseils ?

Votre fleuriste est là pour vous conseiller sur quelles plantes choisir en fonction de votre intérieur et comment les entretenir. Alors n’hésitez pas à passer nous voir en boutique 😉 !