Votre mariage est un moment unique dans votre vie. Il fait partie des instants marquants, de ceux que vous n’oublierez jamais. Naturellement, il se planifie longtemps à l’avance et intègre plusieurs composantes, qui contribuent chacune, à faire de cet événement un succès : liste des invités, repas, animations, musique, décor etc..Vu comme cela, votre mariage s’apparente à un projet rationnel et structuré. Bien sûr, l’objectif n’est pas d’en faire un programme informatique, mais plutôt une fresque, une sorte d’esquisse qui vous ressemble. Les professionnels de la profession se chargeront d’en ajuster les contours. Le fleuriste en fait partie. Alors, comment choisir celui qui vous comblera ? Nous vous répondons en 4 points.

1) Une offre en accord avec votre budget  

Lorsque vous préparez votre mariage, vous réfléchissez à un budget à allouer aux décorations florales. De fait, en fonction de ce budget, le fleuriste vous proposera une offre complète qui intègre : le bouquet de la mariée, les centres de table, le photocall, prestations à ajouter etc. Souvent, les fleuristes proposent plusieurs niveaux de budget. En fonction de vos moyens, vous pourrez ainsi avoir accès à des offres modulables, au plus proche de vos besoins.

 

Mariage Fleuriste

 

2) Une identité définie avec votre concours 

Comme tout professionnel, le fleuriste doit être à votre écoute. Qu’il soit laïque ou religieux, un mariage répond souvent à une thématique précise : avant-garde, champêtre, chic, moderne, baroque, moderne.. etc. Le fleuriste se charge donc de décliner vos choix et de traduire votre identité en langage floral. Hortensias, roses, orchidées, dahlias, arums, fleurettes, eucalyptus… . En déterminant une thématique, le fleuriste vous proposera une sélection de fleurs et de plantes en rapport avec « l’esprit » de votre mariage, tout en respectant les saisons !

 

Mariage Fleuriste

 

3) Un repérage des lieux indispensable

Avant un spectacle, les metteurs en scène, scénographes, ingénieurs son et lumière prennent connaissance du lieu. Lorsque vous choisirez le lieu de votre mariage, intégrez le fleuriste dans votre repérage. Cela lui permettra de se projeter vers la cérémonie et, ainsi, de tirer le meilleur de l’endroit que vous aurez choisi. Il évaluera ainsi l’espace à attribuer à chaque sujet, la lumière, la logistique d’installation etc.

 

Mariage Fleuriste

4) Une « propale » en bonne et due forme

La livraison d’une propale n’est pas l’apanage des start-ups et des cabinets de conseil. Les fleuristes formalisent également leurs prestations par l’intermédiaire d’une proposition visuelle et détaillée qui regroupe l’ensemble de leurs prestations et leurs tarifs associés. Gage d’évolution et de modernité, pour un métier qui épouse progressivement la culture de l’écrit et du web, la formalisation d’une proposition vous permet d’avoir tous les éléments en main pour vous décider. Le mariage ne fait pas exception à la règle : pensez donc à demander ce type de document à votre fleuriste.

Mariage Fleuriste