Les espaces verts en ville ne sont plus réservés qu’aux jardins et aux parcs, aujourd’hui dans le milieu urbain de plus en plus de murs, toitures, balcons, trottoirs et cours sont végétalisés. Cette végétalisation des villes est un réel enjeu pour les projets d’urbanisme souhaitant augmenter la présence de la nature et le bien être de ses habitants en rendant les rues plus agréables.

 

Mais qu’est ce qu’est le permis de végétaliser en ville ? 

 

Le permis de végétaliser est une autorisation d’occuper de façon temporaire l’espace public qui est délivré par la ville aux particuliers, aux associations et aux commerces pour une durée de 3 ans. Ce permis permet de disposer du site de son choix et de pouvoir s’en occuper de manière inédite en l’aménageant en bout de jardin.

A Paris c’est depuis juillet 2015 que la ville a mis en place ce permis pour permettre aux habitants de jardiner et de verdurer davantage cette belle capitale. Qu’il s’agisse de la végétalisation de pieds d’arbre, de murs ou de clôtures, ou bien de l’installation de potagers, de vergers, de ruchers et de bacs végétalisés dans les rues, chaque projet contribue à l’amélioration du cadre de vie et à la préservation de la biodiversité urbaine. 

La mairie de Paris souhaite d’ici 2020 plus de verdure et engage des moyens pour végétaliser sa ville. Un ensemble de projet sont en cours comme l’ouverture d’hectares de jardins ouverts au public, la végétalisation de façades et de toits parisiens et le développement des projets de végétalisation participative.

 

Comment puis je végétaliser à Paris ? 

 

Vous pouvez faire une demande de permis en ligne sur le site de la mairie de Paris, et vous le recevrez en moins d’un mois pour commencer votre projet. Vous pouvez aussi vous impliquer dans une réalisation collective ou même troquer vos récoltes avec celles d’autres jardiniers. Pour cela une plate-forme d’échange entre détenteurs du permis est disponible pour permettre d’échanger conseils, astuces et bons plans.

Et en tant que jardinier aguerri vous vous engagez à respecter la charte de végétalisation qui consiste à ne pas recourir aux pesticides et à veiller à l’esthétique et l’entretien des plantes. Sachez aussi que dans l’optique d’encourager la végétalisation de la ville, la mairie de Paris organise à de nombreuses reprises la distribution gratuite de bulbes d’anémone de Grèce, de sachets de graines et la vente de végétaux à petits prix. 

 

Quels sont les bienfaits de cette végétalisation ? 

 

Tout d’abord ces espaces végétalisés permettent de créer du lien social car il s’agit de lieux de partage sur l’espace public et permettent également d’impliquer la population à ce projet de mise en valeur du cadre quotidien. C’est bon pour le moral des citadins et cela réduit le stress en valorisant le cadre de vie et en embellissant les rues.

De plus la végétalisation présente des avantages écologiques car le mini écosystème qui se créer favorise la biodiversité en ville et sert de refuge pour les insectes. Sur un autre plan écologique ces espaces permettent en ville de réduire la pollution en absorbant le dioxyde de soufre, l’oxyde d’azote, le gaz carbonique etc…

Enfin, développer ces espaces permet d’éduquer à la biodiversité et de renforcer la présence de la nature en ville dans un souci d’enrichissement de la biodiversité urbaine.

 

Les Jumeaux Fleuristes et la végétalisation

 

Les Jumeaux fleuristes vous encourage grandement à réaliser des projets de végétalisation à Paris dans une optique d’amélioration du cadre quotidien car nous savons a quel point le végétal apporte des solutions durables au service du bien-être en ville.

Au delà de la végétalisation des espaces publics, on s’occupe de notre coté de végétaliser et d’aménager vos espaces privés comme vos terrasses, balcons et jardins et encore même vos intérieurs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire d’avantage l’expérience du végétal dans votre quotidien. Et pour ne rien rater de nos projets, suivez également nos activités sur les réseaux sociaux, 

A très vite !

Les Jumeaux Fleuristes

 

 

On attends les photos de vos beaux projets sur les réseaux avec le hashtag #vegetalisonsparis

Et si vous souhaitez en savoir plus, de nombreuse informations sont disponibles sur les sites suivants :

https://vegetalisons.paris.fr/vegetalisons/

https://teleservices.paris.fr/permisdevegetaliser/jsp/site/Portal.jsp?page=form&id_form=2 https://www.paris.fr/permisdevegetaliser

 

Ecrit par : Clara Gaquiere