ENTRETIEN I PAR ELISE JOLLAIN I PHOTO:NODANA

Mike a ouvert le restaurant Nodana, rue Léon Frot dans le XIe arrondissement au mois de décembre. Pour ce jeune entrepreneur, végétaliser son espace sonnait comme une « évidence ». Il nous explique pourquoi.

Lorsque vous avez imaginé votre projet de restaurant, est-ce que la végétalisation faisait partie de vos idées pour agrémenter le lieu?

Oui c’est un élément qui me tenait à coeur. Il correspond bien au quartier de Charonne qui comporte beaucoup d’allées végétalisées, mais aussi à notre cuisine qui fait la part belle aux entrées et plats végétariens, et aux cocktails dont les jus sont fait maison.

Comment avez-vous travaillé avec Les Jumeaux fleuristes?

Mon idée était celle de mettre en valeur le lieu qui a un coté très industriel avec la verrière, et en même temps très chaleureux avec le bois des tables et du bar. Les jumeaux fleuristes m’ont ensuite aidé à concrétiser cette idée. Ils m’ont conseillé de mettre des succulentes (crassula, senecio, pachyphytum, sedum, echeveria … ) le long de la verrière pour attirer l’oeil des passants du coté de l’allée passante. Ils ont également installé des plantes grasses suspendues au dessus du bar pour mettre en valeur cet espace et des bambous à l’extérieur. Ils ont aussi fabriqué des cadres en verre avec des plantes séchées qui rappellent l’idée de l’herbier de notre enfance.

Au final, êtes vous satisfait du résultat?

Oui très satisfait! et nos clients aussi! Cela donne une ambiance très cosy qu’ils ont souvent envie de reproduire chez eux. Et Les jumeaux fleuristes sont toujours disponibles quand je leur demande des conseils sur l’entretien des plantes.